Votre Hypnothérapeute vous informe : Rester positif pendant la pandémie

Alors que la pandémie de coronavirus fait rage, comment peut on rester optimiste?

Outre les répercussions sur la santé et les facteurs de stress financiers qui y sont associés, l’incertitude quant à l’issue du virus a usé l’un des principaux facteurs de notre bonheur général, ce qui rend l’optimisme difficile à obtenir. Alors, comment rester positif pendant la pandémie de COVID qui dure depuis un an?

En tant qu’hypnothérapeute et coach de vie à Roinville, Paris 16 et à Morigny-Champigny, de plus en plus de personnes me consultent depuis le début de la pandémie parce qu’ils ont le ressenti que beaucoup de choses leurs échappent. Cette instabilité émotionnelle qui en découle donne lieu à des sensations de peurs, d’insécurité, voir des comportements psychosomatiques comme des crises d’angoisses

Ce contrôle qui nous échappe!!

« Le sentiment de contrôle est très important pour le bonheur ». En effet, dans le cadre de recherches au plus fort de l’isolement, certains neuro-scientifiques de l’University College de Londres ont constaté que le contrôle était le principal facteur qui contribuait au bonheur dans sa globalité. Pour ceux qui avaient l’impression d’avoir un sens dans les actions de leur vie, leur quotidien était bien plus heureux que celle de ceux qui ne l’avaient pas.

Au cours des mois qui ont suivi la montée des contaminations et les restrictions sanitaires associées, les gens se sont adaptés à la pandémie et le niveau de bonheur de la personne moyenne est revenu à un « niveau de référence ». En effet, le bonheur est un peu comme un tapis roulant. « On peut monter et descendre, mais nous convergeons vers un certain niveau de bonheur qui est l’équilibre ». 

Ainsi lorsque les choses sont très, très difficiles, nous finissons par revenir à cette base de référence. Mais aussi lorsque les choses vont bien, après un certain temps, nous nous adaptons à ces bonnes choses et nous retournons à la base de référence.

Cependant, cela ne signifie pas que nous ne devrions pas trouver de nouvelles façons de stimuler nos niveaux de bonheur.

Restez positif pendant la pandémie de COVID!!! Faites des plans…

L’une des meilleures façons de le faire est de commencer à faire des plans, ou ce que j’appelle des « événements anticipés ». De telles tactiques peuvent non seulement nous aider à retrouver des sentiments d’excitation, mais aussi ce sentiment de contrôle.

« L’anticipation nous rend heureux en soi ». En effet, dans une étude néerlandaise réalisée en 2010 auprès de près de 1 000 vacanciers, les chercheurs ont découvert que le fait de planifier un jour férié contribue davantage au niveau de bonheur des répondants qu’après le voyage lui-même.

Bien sûr, la planification de l’avenir peut être plus facile à dire qu’à faire aujourd’hui. Avec tant d’inconnues à venir et d’autres blocages potentiels à venir, cela peut être difficile d’organiser quoi que ce soit avec certitude.

Cependant, de tels plans n’ont pas besoin d’être énormes ou immuables. Ils pourraient aller de planifier des idées de vacances pour l’été prochain à de plus petits moments forts comme des dîners avec des amis, regarder un film ou faire une sortie nature.

« Il est important de prendre l’habitude de faire des plans, de les mettre dans un journal ou une « to do list » et d’avoir des choses auxquelles nous pouvons nous attendre.

« Nous savons que nous pouvions contrôler certaines choses hier comme aujourd’hui…Nous savons que nous pouvons contrôler ces mêmes choses demain comme hier…Et même les contrôler aujourd’hui comme demain… »

Pour y arriver, il suffit de prendre du recul en nous concentrant sur ce que vous pouvons contrôler de manière à ne pas gaspiller pas notre énergie sur autre chose.

Restez positif pendant la pandémie de COVID !!! c’est avoir conscience de ce que Je peux contrôler :

– Ma positivité et mon énergie

– La mise en place à mon niveau des recommandations pour rester en sécurité (port du masque réglementé, distanciation sociale et lavage des mains…)

– Ma réaction et mon comportement face à la situation extérieure

– La façon dont je gère les circonstances actuelles

– Mon droit de regard sur les informations à la télévision et les médias sociaux

– Ma gentillesse, ma compassion 

– La création de nouvelles routines pour m’aider à m’adapter au travail à la maison ou à l’isolement.

– Le choix que je fais pour rester en contact à l’aide de technologies comme les applications, la vidéoconférence, le téléphone et le mail

Restez positif pendant la pandémie de COVID !!! c’est avoir conscience de ce que Je ne peux pas contrôler :

– La négativité présente et la léthargie environnante 

– Si d’autres ne respectent pas les règles de distanciation sociale et les autres recommandations pour rester en sécurité

– les réactions et les comportements des autres face à la situation

– Prédire l’avenir

– les avalanches de nouvelles et d’articles sur les médias sociaux

– Les actions égoïstes ou le manque de compassion de la part des autres

– Les perturbations de mes plans indépendants de ma volonté 

Cette expérience que nous traversons est en soi inédite!!! Il est de la responsabilité de chacun d’apprendre ce qu’il y a apprendre, de comprendre ce qu’il y a à comprendre et d’utiliser toutes nos ressources où cela est nécessaire..

Si néanmoins vous ressentez le besoin de vous faire accompagner pour mettre en place des actions concrètes pour rester positif pendant la pandémie de COVID, vous pouvez me contacter au 06 07 92 89,  dans ma rubrique contact , ou prendre directement un rendez vous sur Doctolib sur le cabinet de Roinville, près de dourdan, de Paris 16 ou Morigny-Champigny.