Hypnose Ericksonienne

Parce que chaque séance d’accompagnement personnel est une aventure…

By 22 avril 2020 mai 25th, 2020 No Comments
selective focus photography of person holding the adventure 891252

Que ce soit à cause de l’image que nous donnent l’Hypnose de spectacle ou le Coaching ou pour toutes autres raisons, l’idée d’envisager un accompagnement personnel s’accompagne parfois de quelques appréhensions. C’est la même crainte que nous éprouvons, lorsque nous savons que nous allons vivre une nouvelle expérience transformante.

Les raisons de consulter un Hypnothérapeute et un Coach sont multiples. Souvent, il s’agit de quelque chose qu’on ne parvient pas à résoudre par la seule volonté ou parce qu’on sent un frein qui nous empêche d’avancer dans nos projets.

Pourtant, intuitivement, on sait qu’il y a quelque chose en nous qui nous permettrait de changer, mais sans vraiment savoir comment faire. L’Hypnose et le Coaching sont reconnus aujourd’hui comme des solutions efficaces pour accéder à ce potentiel intérieur.

Malgré cela, il se peut que des réticences empêchent de franchir le pas.

Il arrive alors un moment où, lorsque l’on ressent que quelque chose s’est englué, quand on ne voit plus d’issue ou quand on ne comprend plus ce qui nous arrive, on soit alors prêt à risquer un changement dans notre vie.

En ce sens, une séance d’Hypnose ou de Coaching, c’est un peu une plongée dans l’inconnu.

Oser aller vers le changement…

Aller voir un Hypnothérapeute ou un Coach professionnel demande une certaine forme de courage. C’est d’abord assumer son désir de changer, là où il pourrait parfois être plus confortable de rester dans une situation que l’on connait. Parfois l’envie de changer côtoie la peur du changement : A quoi la vie va ressembler après ?

Finalement, ce sont nos habitudes qui sont nos premiers obstacles au changement. Nos façons de percevoir, de penser ou d’agir sont tellement ancrées en nous, consolidées par des années d’expérience, qu’il nous est quelque fois difficile d’entrevoir d’autres façons d’être.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque

Quand tout se réorganise à l’intérieur…

Les émotions sont aussi le signe que quelque chose lâche et qu’une reconfiguration intérieure s’amorce. Ce travail peut aussi s’exprimer par des mouvements du corps, la respiration qui se modifie, des soupirs…

Comme si un équilibre était en train de se chercher et que la posture intérieure par rapport à la problématique était en train de s’ajuster. Pour d’autres des images, des souvenirs, des symboles, des pensées, des mots… peuvent traverser l’esprit, comme si, là encore, une réorganisation intérieure avait lieu.

Un accompagnement personnel est un temps dans lequel on s’autorise à abandonner ses stéréotypes, ses préjugés, ses pensées ordonnées, systématisées, pour laisser la place à autre chose. C’est un espace où, au fil des séances, les attitudes figées par des années d’expérience retrouvent de la fluidité

“La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser.”

Milton Erickson

Exprimé de cette façon, cela peut faire peur… ou au contraire donner envie d’y aller… Il est tout à fait normal de ressentir une appréhension à l’idée de commencer un chemin vers le changement. Ce sentiment nous indique que nous touchons quelque chose de sensible et d’important à l’intérieur.

Dans cette expérience, nous pouvons nous appuyer sur l’Hypnothérapeute ou le Coach professionnel, qui est là pour écouter sans jugement et créer un cadre favorable dans lequel le travail intérieur peut s’accomplir.

Durant une séance d’accompagnement, il peut y avoir des émotions. Les émotions sont des messages intérieurs de l’inconscient. En ce sens, elle nous disent quelque chose sur notre façon de percevoir et de vivre la situation. Là encore, l’Hypnothérapeute  ou le Coach professionnel veille sur le processus afin que ce qui est vécu soit utile en de nouveaux apprentissages et de nouvelles ressources, tout en restant confortable pour la personne.