Libérer ses émotions avec l'Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce qu’une émotion ?

Face aux événements qui traversent notre vie, nous ressentons des émotions différentes. Quelque fois d’une manière brutale et involontaire en fonction de notre interprétation de la situation. On pourrait penser que l’événement en soi déclenche l’émotion. En réalité, c’est la manière dont on interprète l’événement qui est responsable de l’émotion ressentie.

Certaines lectures ou cultures les classent en émotions positives et négatives :

Les émotions positives sont : la paix, la joie, l’amour, la gratitude, la passion, le bonheur, l’enthousiasme, le courage, la fierté, l’espoir et l’acceptation, etc.

Et les émotions négatives sont:  l’inquiétude, l’agacement, l’ennui, le blâme, la critique, la colère, la haine, la rancoeur, la haine, la culpabilité, la peur, la honte, etc..

Mais quelque soit son nom ou sa définition et le fait qu’elle soit positive ou négative :  Une émotion est!!!

Reconnaître ses émotions.

Une émotion est un message et elle se respecte car elle fait partie de nous-même. Elle n’est pas négociable et ne se gère pas.

Et comme tout message, la meilleur chose à faire est de l’accepter et de l’écouter totalement et pleinement. Lorsqu’elle n’est pas écoutée ou partiellement, notre corps qui est notre ami le plus fidèle, va nous le rappeler de façon vive et cela peut se traduire par une tension, un symptôme et éventuellement par une maladie.

Reconnaître ses émotions signifie admettre qu’elles sont en soi mais aussi les accepter au plus profond de soi même. C’est aller au contact de cette émotion. Cette dernière se trouve en nous. Elle se ressent lorsque nous allons au centre, c’est à dire dans notre ventre. Elle réside à ce niveau là et non dans la tête!

C’est presque palpable lorsqu’elle est ressentie. Elle est très souvent forte, peut-être même douloureuse et poignante. Ressentir signifie reconnaître qu’une émotion est en nous. Chacun de nous peut le faire et l’a déjà fait dans sa vie, à commencer lors de l’enfance.

Une fois RECONNUE, une émotion doit être ECOUTEE. 

Ecouter ses émotions

Cette étape est souvent un nouveau stade où des blocages peuvent survenir. « Oui, la colère est présente mais elle n’est pas aussi importante que cela, elle ne peut pas engendrer une grande souffrance, elle existe mais… ». Cette façon de faire est très courante et fait partie du déni des émotions et par conséquent de soi même.

Une fois reconnue et ACCEPTEE, une émotion doit être ECOUTEE., et sans ce stade ultime toute guérison est impossible et dérisoire.

Toute émotion non écoutée, subsiste en nous et continue à nous faire du mal. Mais que l’on ne se méprenne pas, les émotions font parties de la vie sans laquelle celle-ci n’existerait pas. Néanmoins, elles doivent être vécues et non rejetées au fond de nous mêmes.

Parfois, les émotions négatives occupent une large place dans notre vie quotidienne. La peur ou la colère nous mettent sous pression, nos réactions oscillent entre le stress et l’explosion, ce qui nous épuise.

Ma tendance naturelle serait de penser qu’être serein avec soi-même, c’est d’abord être libre de ses émotions.

Se libérer de ses émotions avec l’Hypnose Ericksonienne.

L’utilisation de l’Hypnose Ericksonienne est de plus en plus répandue. Ses mécanismes restent un mystère. Mais son efficacité n’est plus mise en doute.

Mon accompagnement avec L’Hypnose Ericksonienne part du fait que tous les êtres humains tendent vers la croissance et le bien-être, mais que les circonstances que nous rencontrons au cours de notre vie risquent de créer des obstacles à notre progression. Je pense que les difficultés font partie de la vie. Elles sont là pour nous aider à développer nos talents.  Elles se transforment en problème quand nous sommes bloqués dans notre croissance et que nous ne disposons pas des ressources pour les résoudre et continuer à grandir avec elles.

Qu’est ce l’Hypnose Ericksonienne ?

C’est un formidable outil de développement personnel. Il permet d’explorer les mécanismes profonds déclencheurs de ces émotions à un moment donné. Le travail effectué en Hypnose Ericksonienne permet à ces mécanismes de fonctionner différemment, adaptée à ce que l’on souhaite aujourd’hui.

En pratique, le sujet participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

Comment se libérer de ses émotions avec l’Hypnose Ericksonienne ?

L’Hypnose Ericksonienne peut vous aider à mieux accepter et écouter certaines émotions afin de ne pas vous laisser envahir et déborder. Cet accompagnement se passe en douceur. L’état hypnotique apporte naturellement un calme intérieur physique, mental et émotionnel. Il est en soi thérapeutique parce qu’il permet de rompre ces ruminations.

Un apprentissage pour nommer ce que l’on ressens.

Si vous avez « oublié » vos émotions, il est probable que vous ayez plus de 25 ans et que vous soyez un homme. Certaines cultures apprennent aux hommes que ressentir est une affaire de femmes. Et, dans ces mêmes cultures, les femmes s’habituent à partir d’un certain âge à cacher leurs émotions. Parfois, certaines personnes développent même des craintes à penser qu’ils puissent être en colère ou tristes, ou n’importe quoi d’autre de peu élégant. C’est la meilleur façon de compliquer les émotions. Les reconnaître, c’est la première étape dans le bien-être et l’harmonie avec soi-même et des autres. C’est important, parce que, en sachant nommer ce que l’on ressens, on construit plus de choix de vie, un plus grand bien-être et de meilleurs solutions.

Se rendre compte que commence le changement.

Ce travail d’observation permet de se rendre compte de ce qui a changé, de ce qui a évolué. Même si celui-ci peut être minime ou paraître sans logique. C’est peut être une simple modification de vos sensations ou de vos émotions, ou de vos pensées face à un souvenir. c’est peut être une nouvelle réflexion sur vous même, ou une idée différente. Ce qui importe, c’est qu’après ce premier pas se mette en route un processus de progrès bénéfique.

Ce travail avec l’Hypnose Ericksonienne constitue un moyen rapide, efficace et durable pour se libérer des émotions, permettant à la personne de trouver l’équilibre émotionnel ainsi que l’autonomie, la confiance et la joie de vivre.

 

références : « apprenons par l’auto-hypnose à cheminer dans la vie » Teresa Robles et Jorge Abia, Institut Milton Erickson Mexico