L’hypnose pour les enfants et les adolescents : exercice d’hypnose facile

hypnose enfants adolescents

L’hypnose étant utilisée pour une immense variété de problèmes chez les enfants et les adolescents : anxiété, problème d’apprentissage et de concentration, troubles du sommeil, etc…Elisabeth Duchesne, votre hypnothérapeute à Roinville, Près de Dourdan, Paris 16 et Morigny-Champigny vous propose un exercice d’hypnose sur l’apprentissage des limites aidantes qui leurs est destinés.

Les frontières sont importantes. Elles indiquent jusqu’où aller: quand on mange, quand on fait du sport lorsqu’on taquine quelqu’un. Par ailleurs, le temps d’écran de nos enfants et de nos adolescents à considérablement augmenté ces dernières années. Les réseaux sociaux et les sites de streaming étants terriblement tentants !

Quelques fois, les enfants et les adolescents, quand ils n’en font qu’à leur tête, dépassent facilement les bornes. En conséquence, certains peuvent passer de nombreuses heures par jour devant leur écran de téléphone ou d’ordinateur sans savoir se proser des limites. Quelquefois, cela peut entraîner des troubles émotionnelles comme des phobies sociales ou des comportements psychosomatiques.

Pourquoi apprendre à ses poser des limites ?

Pour les parents, cette question n’est pas toujours évidente. Faut-il toujours terminer son assiette ou non ? Quel temps d’écran appliquer ?  Pas plus d’une heure ou aussi longtemps qu’on veut ? Où mettre une frontière en fonction de l’âge ? Ni le laisser aller, ni l’autoritarisme ne sont de bonnes solutions. Le mieux est souvent le juste milieux, avec la possibilité de discuter et d’apprendre des responsabilités.

« J’aimerais que tu ranges ta chambre. Si tu le fais avant samedi, c’est bien. D’accord ? » Votre fille ou votre fils préfèrerait la ranger dimanche. Pourquoi pas ? Promis c’est promis !

Fermeté et flexibilité sont des attitudes essentielles pour établir des limites. C’est pourquoi, il est également important d’apprendre à votre enfant ou adolescent à ressentir consciemment quand c’est « assez ».

En réalisant cet exercice d’hypnose avec vos enfants ou adolescents, vous les aidez à vivre de façon plus consciente les limites à travers celles de leur corps.

Exercice d’hypnose pour les enfants et les adolescents: ressentir les limites de son corps..

L’exercice qui suit permet à votre enfants ou adolescents de découvrir ces limites. « Assez » : ce n’est pas trop, ce n’est que trop peu, c’est tout juste ce qui est bien.

« S’étirer en respirant »

« Mettez vous debout et concentrez vous sur votre respiration.

Les pieds bien plantés dans le sol. Observez comment vous inspirez.

Comment vous expirez. Levez un bras le plus haut possible.

Imaginez maintenant que vous êtes sous un pommier et que vous voulez attraper de délicieuses pommes, mais qu’elles sont un peu trop hautes.

Regardez votre main comme si elle allait toucher une pomme.

Regardez jusqu’où votre bras peut s’étendre, pendant que vous continuer à respirer comme d’habitude.

Jusqu’où pouvez vous allez ? il y a une limite. Quelle est la vôtre ?

A quoi sentez vous que c’est votre limite ? Est-ce la respiration qui se bloque ? A la douleur des muscles ? Qu’est ce que vous observez ?

Laissez redescendre le bras.

Sentez encore bien un instant le bras s’il y a une différence avec l’autre. Que sentez-vous maintenant ?

Effectuer ce même exercice avec les deux bras levés.

Que sentez vous dans le corps maintenant ? Peut-être la respiration est-elle freinée, ce qui signale que le corps est tendu au maximum. peut-être sentez vous que le dos ou les bras font mal. C’est aussi le signal qu’il ne faut pas aller plus loin.

Lorsque que vous avez sentie votre frontière, alors, vous laissez les bras redescendre calmement. »

Si votre enfant ou votre adolescent passent beaucoup de temps devant son écran et à tendance à se renfermer. Si il n’arrive pas à se fixer des limites aidantes, alors, il est important de consulter un professionnel ! Pour tous rendez vous, contactez moi au 06 07 10 92 89  ou encore via la page contact du site.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous sur le cabinet de Roinville sous Dourdan, près de Dourdan, Paris 16 ou Morigny-Champigny.