Gestion du poids

La gestion du poids avec L’Hypnose Ericksonienne

By 14 septembre 2020 No Comments
poids et hypnose Ericksonienne

Hypnose et poids : comment ça marche? 

Nous connaissons tous le dictons : « Dis ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » La gestion du poids est une question d’équilibre, et plusieurs facteurs dépendent de cette équilibre :

  • Une bonne hygiène alimentaire adaptée au contexte de vie,
  • De bonnes habitudes alimentaires,
  • Un sommeil réparateur,
  • Et du Mouvement…

L’hypnose Ericksonienne, elle va intervenir sur les mauvaises habitudes alimentaires et les problématiques psychosomatiques de sommeil.

hypnose et poids : comment ça marche ?

Hypnose et poids : Les fringales émotionnelles…

La nourriture n’a pas qu’une fonction nutritive. Et pour certaines personnes, il est plus tentant de manger selon les émotions ressenties plutôt que d’après une conception rationnelle de faim. On parle alors de fringales émotionnelles.
Les déclencheurs émotionnels favorisant des habitudes de fringales sont les suivantes:

    • Humeur maussade
    • Anxiété
    • Frustration
    • Solitude
    • Stress
    • Colère

La nourriture peut être utilisée à titre de consolation, ainsi, pour satisfaire des problèmes émotionnels non résolus. Ce comportement peut conduire à une dépendance à la nourriture comme support émotionnel et au final, favoriser une prise de poids importante.

Hypnose et poids : re-construire une relation avec la nourriture…

Lorsqu’on est adulte, notre relation avec la nourriture trouve généralement ses fondements dans notre enfance. En effet, nos premières années sont décisives pour apprendre à gérer la sensation de faim, quand et combien de fois par jours nous devons manger.

Pour de nombreuses personnes, les fondations posées pendant l’enfance génère un rapport positif et équilibré à la nourriture. Cependant, les adultes en surpoids peuvent avoir eu pendant leur enfance un rapport déséquilibré à la nourriture.
En outre, des traumatismes liées à l’enfance peuvent influencer le bien-être à l’âge adulte. Les abus, les négligences ou certains traumatismes, peuvent avoir pour conséquence de générer des habitudes alimentaires non saines et provoquer un rapport déséquilibrés à la nourriture.

Une faible estime de soi pendant l’enfance peut avoir pour conséquence d’utiliser les aliments pour créer sorte de barrière physique, ainsi, manger inconsciemment ou consciemment peut être une tentative d’être moins visible auprès des autres.
Les stigmates de problèmes de poids pendant l’enfance peuvent augmenter le risque de dépression, d’une faible estime de soi, d’une mauvaise image de son corps, de mauvaises habitudes alimentaires et d’une diminution de l’activité physique.

Hypnose et poids : Comment L’Hypnose Ericksonienne peut elle agir sur cette Re-construction…

Grâce à l’Hypnose Ericksonienne, nous pouvons modifier le comportement et la relation qu’a la personne avec son alimentation. Par exemple, si elle considère les sucreries comme une forme de récompense, elle ne pourra pas s’en passer sans le ressentir comme une punition. Pour qu’elle puisse équilibrer son poids, il faudra changer cette perception. De même, si une personne trouve les légumes trop tristes, l’alcool gai, ou pense qu’il faut manger énormément pour montrer que l’on a la santé, il faut changer ces comportements.

On cherchera à augmenter la motivation afin de tenir son hygiène alimentaire en faisant le lien avec une bonne estime de soi et une confiance en soi.
On peut encore chercher à augmenter la motivation à faire de l’exercice physique : « vous vous sentez de plus en plus confortable, c’est de plus en plus facile, agréable, vous prenez de mieux en mieux conscience de vos capacités personnelles… ».

Hypnose et poids : Comment L’Hypnose Ericksonienne peut elle agir sur les comportements alimentaires comme l’anorexie et la boulimie…

L’anorexie et la boulimie sont des troubles plus difficiles à traiter. Ils font intervenir de profonds problèmes d’image de soi, de relation avec les parents… Si le trouble et très récent, nous pouvons intervenir avec l’Hypnose Ericksonienne. En revanche, si le problème est installé depuis de nombreuses années, et qu’il menace le pronostic vital, une prise en charge complète, avec éventuellement une hospitalisation est indispensable.

Comment le sommeil agit sur notre poids?…

Dormir suffisamment est essentiel pour l’équilibre psychique et la bonne santé physique. Le sommeil est le moment de la journée où notre organisme se régénère. Avoir un sommeil de qualité et en quantité adéquates est très important si l’on veut rester en bonne santé.

Le manque de sommeil chronique affecte l’état général et le sentiment de satiété car cela modifie la production des hormones qui contrôlent l’appétit. En effet, lorsqu’il y a insuffisance de sommeil, l’estomac sécrète de façon abondante la ghréline (hormone qui stimule la sensation de faim). Il réduit aussi la quantité de leptine (hormone de satiété). Le stress, la fatigue ou les occupations du quotidien sont des éléments qui peuvent déclencher une intolérance émotionnelle et amène certaines personnes à prendre de mauvaises habitudes : sédentarité, se lever la nuit pour grignoter, manger devant la télé… De plus, les deux médiateurs naturels que sont la sérotonine et la mélatonine dont le rôle est de réguler le cycle de sommeil se retrouvent déréglés en cas d’insomnie. Cela provoque un déséquilibre hormonal qui agit sur les fonctions organiques.

Comment L’Hypnose Ericksonienne peut elle agir pour avoir un sommeil de bonne qualité..

Nous savons tous « bien dormir ». Lorsque nous sommes bébés ou enfants, le sommeil a une place importante dans notre vie et vient tout naturellement avec des rituels à l’heure du coucher.
L’insomnie est vécue comme un désir d’hyper-vigilance, de contrôle de tout et de rien. Une hyper-activité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité. Un malaise chronique où le sommeil n’est plus un refuge : la peur de s’endormir, puis la peur de ne pas pouvoir s’endormir. Le manque de sommeil finit par provoquer un épuisement physique et moral.

L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie très efficace pour les troubles du sommeil. Elle vise à calmer l’anxiété par des suggestions de relaxation, puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil. L’hypnose présente une parenté avec l’endormissement. Elle installe une isolation sensorielle : bruits, lumière, température, puis une détente psychophysique avant d’atteindre la léthargie déclenchant le sommeil proprement dit.

références:
The cost of mental disorders in France, European Neuropsychopharmacology, Volume 23, August 2013, Pages 879-886
Donnelly, L. Almost half of adults have suffered mental illness, NHS stats suggest. Daily Telegraph. 2016. Pourquoi docteur : le manque de sommeil favorise t’il la prise de poids