Des

L'HYPNOSE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

PRENDRE RDV

L’hypnose pour les enfants et les adolescents s’appuie sur l’imagination, or, chacun sait qu’en la matière, les enfants sont rois ! Pour eux, l’imaginaire est réel du moins jusqu’à un certain âge. Ils sont tour à tour dragon, princesse ou chevalier et ont intacte « en eux la magie du comme si ». Mon accompagnement se construit autour de cette disposition naturelle. De plus, l’enfant a un avantage sur l’adulte car il approche l’Hypnose Ericksonienne sans préjugé et sans peur. Il est ensuite plus enclin à pratiquer les exercices et les jeux que je lui propose. 

L’adolescent est particulièrement sensible à la dimension symbolique de l’Hypnose Ericksonienne avec ce voyage intérieur et sa dimension initiatique. L’imaginaire de l’adolescent favorise les possibilités de communication avec les différentes parties du cerveau. Il permet un apprentissage plus rapide avec des ressources tirées de ses apprentissages de sa toute jeune vie.

Un accompagnement personnalisé pour ?

  • Les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies et l’anxiété, le renferment, le mutisme, l’isolement.
  • Une tristesse ou une perturbation de l’humeur suite à un évènement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc).
  • Des difficultés d’adaptation scolaire, la timidité, la phobie scolaire, les troubles psychosomatiques. 
  • Les douleurs chroniques (maux de ventre, etc) ou induites par un soin (vaccin, soins dentaires ou soins à l’hôpital par exemple).
  • L’énurésie.
  • Les troubles alimentaires (anorexie, etc…).
  • Les addictions.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première rencontre, je m’entretiens avec les parents et l’enfant afin de comprendre où se situe le problème. Nous définissons ensemble l’objectif de l’accompagnement. La séance d’Hypnose Ericksonienne proprement dite se déroule généralement sans les parents.  L’enfant est assis sur une chaise ou dans un fauteuil. Pour les plus petits (7 ans et moins), l’Hypnose Ericksonienne est une simple conversation. C’est de l’hypnose conversationnelle pendant laquelle j’invite l’enfant à voir les choses sous un oeil différent grâce à certains outils de communication (comme le dessin ou des images). Chez un enfant plus grand (à partir de 8/9 ans) et chez l’adolescent, je proposerais peut être des techniques de focalisation et d’induction plus formelles selon sa sensibilité. Je propose très souvent un apprentissage de l’auto-hypnose pour les plus grands.

L’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent doit être dans une relation de confiance. Il doit respecter la déontologie du secret professionnel.

 C’est pourquoi tout ce qui est dit en séance reste en séance, sauf si la volonté de l’enfant ou l’adolescent est que je communique de ce qui est dit aux parents.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les séances d’Hypnose pour les enfants et les adolescents, contactez moi